Lacunes : Dilemmes du comblement de la lacune en conservation-restauration

 Colloque international : Lacunes (Auditorium Jacqueline Lichtenstein - Galerie Vivienne du 6 au 8 décembre 2022, organisé par l'UMR 9022 Héritages, en partenariat avec l'Institut national du patrimoine.

Participation à la table ronde Table ronde : "Dilemmes du comblement de la lacune en conservation-restauration " modérée par Séverine Blenner-Michel (INP), avec mes chère consoeurs restauratrices et doctorantes, Natacha Frenkel et Grazia Nicosia.




Réflexions sur les lacunes d’empâtements dans les peintures

Pour les peintures à forts empâtements, les lacunes sont de degrés variables : la disparition entière de l’empâtement peut laisser une couche colorée visible ou aller jusqu’au support qui apparait alors brut et creux. Quand les lacunes sont partielles, elles sont liées à une brisure : elles laissent alors la base du volume et la couleur visibles. Ces dernières sont accidentelles, alors que la perte d’empâtement entier est liée à un défaut inhérent à la technique.

Pour leur traitement, les attitudes sont variables, montrant que ce type de lacunes est autant soumis au regard critique du restaurateur qu’à un challenge technique : Les lacunes, mêmes totales, ne sont pas souvent restituées, pour respecter la patine, la lacune étant liée au vieillissement (précoce) des matériaux et parce que la compréhension de l’œuvre n’est pas atteinte. Pourtant, quand les couches épaisses et texturées restent lacunaires, il y a discontinuité de volume et de textures : ne pas les restituer porte atteinte à l’intention de l’artiste. Par ailleurs, pour la conservation, le comblement est nécessaire afin d’éviter d’initier une fragilité, d’autant que le risque d’invention pour sa restitution est très limité.

Les techniques de comblement d’empâtement ont connu un réel bond cette dernière décennie avec des matériaux aux propriétés variables intéressantes à étudier et comparer, qui permettent de reconsidérer les décisions d’intervention minimale en retouche texturée décidées la plupart du temps.


Malgré ces avancées techniques, nos attitudes varient, au gré du statut variable des oeuvres, et de la sensibilité des conservateurs-restaurateurs aussi, peut-être? - la réflexion reste ouverte...


Programme entier du colloque LACUNES

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