La Patrimoine en questions : Participation à la première édition de la semaine intensive de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine de l'Université Paris-Saclay



La Graduate School Humanités – Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay est née en septembre 2020. Elle regroupe actuellement près de 500 étudiants, 130 doctorants ainsi qu’une centaine d’enseignants-chercheurs.




Graduate School Humanités


Du 13 au 15 janvier 2021 se déroulait une première semaine intensive divisée en deux thématiques liées à son domaine. Crise sanitaire oblige, cette semaine se déroulait en visioconférence… Ce qui m'a permis d'y participer depuis Strasbourg, où je travaillais à la restauration d'une très belle peinture (La Lampe électrique de Juan Gris) [petite anecdote, mais joli tableau].


Pour cette première édition de la semaine intensive, j'ai eut la chance de pouvoir participer à la thématique portant sur le patrimoine en questions, en binôme avec Mathieu Thoury, mon co-directeur de doctorat avec Lionel Simonot : nous avons pu montrer aux étudiants les aspects scientifiques et surtout interdisciplinaires, voire pluridiscisplinaires, que soulèvent les questions complexes de restauration quand les altérations sont inédites, ce qui est le cas des oeuvres de Pierre Soulages que je traite dans mon doctorat par le projet.


Nous avons pu évoquer notamment les prémices qui soutenaient les premières recherches sur la nécssité d'élaborer un nouveau glossmètre (présenté ici), mais aussi comment s'installe une collaboration avec un artiste comme Pierre Soulages, depuis notre première rencontre à l'Institut national du Patrimoine en décembre 2004, jusqu'à la conduite de restaurations complexes, et la présentation à des colloques internationaux de mon hypothèse de la Maladie de Montparnasse (Rijksmuseum, British Museum, Paris, etc.).


Merci à Mathieu Thoury, Cynthia Colmellere et Pauline Lemaigre Gaffier pour leur confiance dans cet échange.






universite-paris-saclay


Graduate School Humanités


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lacunes : Dilemmes du comblement de la lacune en conservation-restauration

Comment on a illuminé des Soulages dans les musées